Langue
Français
Votre sélection
COUP DE CŒUR

Très Vieux
Pineau Vintage

750ml : 150 €

 J. PAINTURAUD

Origine et Fabrication du Pineau


La maison Painturaud fabrique du pineau des Charentes depuis quatre générations. C’est le grand père de la famille Jacques Guy Painturaud, qui fut l’un des trois premiers viticulteurs à le commercialiser à partir de 1934. Auparavant, il était fabriqué dans chaque famille et était consommé lors de grandes occasions telles que les baptêmes les communions ou les mariages.

 

Aujourd’hui grâce à son développement commercial, c’est devenu un apéritif incontournable de la région !

 

Une origine légendaire

 

Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L'homme versa par erreur du moût (jus) de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau-de- vie de cognac. Quelques années plus tard, lors d'une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d'y découvrir un merveilleux breuvage, le pineau des Charentes était né.

 

La fabrication du pineau des Charentes aujourd’hui

 

Plus de hasard dans le procédé de fabrication du pineau. Qu’il soit blanc ou rosé la fabrication a lieu au moment des vendanges. Le jeu consiste à mélanger environ trois quarts de jus de raisin pour un quart de cognac âgé d’un an (récolte précédente). Le maître de chai va calculer la proportion exacte   de cognac et de moût dont il aura besoin pour obtenir du pineau qui généralement titre entre  17 et 18 degrés. Ce mélange empêchera le moût de raisin de rentrer en fermentation et de conserver le sucre et donc la douceur du pineau.  Une fois que le produit est bien assemblé, que le laboratoire œnologique l’a analysé, le pineau est laissé en cuve pendant plus d’un mois pour le laisser reposer. Ensuite le maître de chai va le mettre en fûts de chêne pour qu’il vieillisse, développe ses arômes et sa structure.

 

Et la maison Painturaud dans tout ça ?

 

Le pineau de la famille Painturaud est ce qu’on peut vraiment appeler un « pineau maison ». Loin des énormes volumes du négoce, La famille a su conserver l’identité du pineau créé par ses ancêtres grâce au savoir faire transmis de génération en génération mais aussi en élevant ses pineaux dans les chais d’origine de la famille et en utilisant des fûts plus que centenaires. De plus le vignoble planté sur les terres très calcaire de la Grande Champagne, contribuent aussi à la qualité des Pineaux Painturaud.



 

Les principales villes de l’appellation, quelles sont-elles ?

 

D’un point de vue géographique, l’appellation Pineau des Charentes correspond exactement à la même appellation Cognac, à la différence qu’il n’y a pas de crus distincts. A cheval sur la Charente et la Charente Maritime on y retrouve villes très connues et très touristiques comme :

 

  • ·         Segonzac  (www.segonzac.fr/)
  • ·         Cognac  (www.ville-cognac.fr/)
  • ·         Jarnac
  • ·         Angoulême
  • ·         La Rochelle
  • ·         Jonzac
  • ·         Royan

 

La promotion du pineau

 

Plusieurs campagnes de communication ont lieu durant l’année aussi bien territoriales que nationales sur le pineau, notamment l’été où beaucoup de vacanciers viennent passer du bon temps sur notre littoral, mais la plus importante a lieu en Belgique à Bruxelles à l’occasion de l’événement « Pineau sur rue ». En effet c’est en Belgique que le pineau s’exporte le plus (environ 6 millions de bouteilles tous les ans) et donc on le célèbre avec cette manifestation.


 

Quelle est la différence entre pinot et pineau ?

 

Elle est bien simple mais beaucoup de gens se font avoir.

L’orthographe Pineau correspond simplement au vin de liqueur qu’est le pineau des Charentes tant apprécié par les amateurs qu’il soit blanc, rosé ou vieux.

 

Le mot Pinot correspond à un type de cépage (type de raisin). Il en existe plusieurs comme le pinot noir, cépage rouge pour la fabrication des vins de bourgogne, le pinot gris ou le pinot meunier qui sont utilisés notamment pour la fabrication du champagne.

 

Enfin vous pouvez encore plus d’infos sur notre belle région sur les adresses suivante:



















RECOMMANDÉ SUR
Cognac J. Painturaud






L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

www.cognacpainturaud.com © tous droits réservés

Vente de cognac - Cognac 1er Cru - Cognac VSOP - Cognac Grande Champagne - Vente de Pineau des Charentes -
 Cognac J.Painturaud - Vieux Cognac - Vente Vieux Pineau - Pineau Blanc - Pineau Rosé - Vente de Vins - Cognac XO J. Painturaud -
Vente de coffrets






Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce