Langue
Français
Votre sélection
COUP DE CŒUR

Très Vieux
Pineau Vintage

750ml : 150 €

 J. PAINTURAUD

Le travail de Maître de chai

Le cognac est issu d’un assemblage subtil de plusieurs eaux-de-vie de différentes années dans le but d’obtenir un bouquet aromatique une qualité constante dans le cognac voulu. C’est la recherche de parfums et de notes précises qui engendre ce délicieux mélange. C’est pour cela qu’il n’y a jamais de millésimes sur les bouteilles commercialisées.

Dans toutes les maisons de cognac, qu’il s’agisse d’un négociant ou d’un petit producteur, il y a un maître de chai. Son rôle est primordial pour assurer la régularité et la constance des différents cognacs commercialisés et ainsi ne pas décevoir les clients.

Chez le négociant, par exemple Rémy Martin, ce savoir se transmet de maître de chai en maître de chai. C’est Pierrette Trichet qui assure cette tâche ardue depuis 2003 après avoir succédé à Georges Clot qui l’a formée et encouragée à être candidate à ce poste. Elle est d’ailleurs la première femme maître de chai de l’histoire de Cognac. Pierrette Trichet a pris sa retraite en ce début d’année 2014 et a laissé sa place à Baptiste Loiseau, qu’elle a préalablement formé aux secrets du métier et au savoir-faire Remy Martin durant plusieurs années
Pierrette Trichet et Baptiste Loiseau


Emmanuel Prélevant
 un échantillon de Cognac

A la maison Painturaud, c’est un savoir-faire qui se transmet de père en fils. C’est une sensibilité qui s’acquiert dans le temps par long apprentissage qui passe par la dégustation olfactive gustative et visuelle au sein du domaine familial et par une complicité père/fils pour développer les sens de l’apprenti. C’est Emmanuel qui assure le travail de maître de chai au domaine Painturaud car son père est désormais retraité. Ce dernier sert toujours de consultant pour son fils lors des différents essais d’assemblages et l’accompagne dans sa progression.

A la différence des grandes maisons, la famille ne propose pas des produits standards. En effet les modes de consommation et les goûts changent donc il faut s’adapter à cette évolution. C’est ce que fait Emmanuel mais en gardant à l’esprit l’identité du produit qui a fait le succès de la marque Painturaud. A la différence des grandes maisons, la famille ne propose pas des produits standards. En effet les modes de consommation et les goûts changent donc il faut s’adapter à cette évolution. C’est ce que fait Emmanuel mais en gardant à l’esprit l’identité du produit qui a fait le succès de la marque Painturaud.



Lire aussi les articles suivants:

















RECOMMANDÉ SUR
Cognac J. Painturaud






L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

www.cognacpainturaud.com © tous droits réservés

Vente de cognac - Cognac 1er Cru - Cognac VSOP - Cognac Grande Champagne - Vente de Pineau des Charentes -
 Cognac J.Painturaud - Vieux Cognac - Vente Vieux Pineau - Pineau Blanc - Pineau Rosé - Vente de Vins - Cognac XO J. Painturaud -
Vente de coffrets






Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce